EFT - EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES

EFT signifie "Techniques de Libération Émotionnelle" et combine avec succès la psychologie moderne avec des principes de Médecine Traditionnelle Chinoise.

EFT Emotional Freedom Techniues

PRINCIPE GÉNÉRAL

Le principe de l’EFT est de venir débloquer l’énergie bloquée à l'occasion d’une situation traumatisante présente ou passée.
Nous n’avons pas un accès direct facile à notre état énergétique, mais nous pouvons en voir les signes. En effet lorsque nous pensons à un événement traumatique (par exemple un accident de voiture), nous connectons avec beaucoup d’aspects de l’évènement :
- Nous visualisons rapidement une image, souvent marquante.
- Nous ressentons des sensations physiques comme le cœur qui s'accélère, une boule au ventre ou la gorge serrée.
- Nous ressentons une émotion, ici la peur par exemple.
- Nous pouvons également avoir des pensées négatives comme "j'ai cru que j'allais mourir".

Cet état particulier, propre à l'évocation de ce souvenir, avec cette image en tête, une émotion intense, des sensations physiques désagréables et des pensées négatives, est également représentatif d’un état perturbé de notre système énergétique.

L'EFT propose alors de stimuler les points de départ ou d'arrivée de chaque méridien qui compose notre système énergétique (cf image) pour débloquer l'énergie perturbée par l’évènement traumatique. Au fur et à mesure que vous stimulez les points, l'énergie circule à nouveau mieux, les sensations physiques et les émotions associées diminuent ou disparaissent.

Vous conservez le souvenir de l'évènement, mais celui-ci ne perturbe plus votre système énergétique, et vous ne ressentez plus la charge émotionnelle négative associée.

POUR QUI, SUR QUOI

L'EFT est une technique douce et non invasive, dans le respect de votre personne et de votre histoire de vie.
Bien que nous travaillons beaucoup sur votre inconscient vous restez toujours conscient (ce n'est pas de l'hypnose), et libre de ce que vous choisissez de dire ou pas.

L'EFT se pratique généralement "en miroir", je fais le tapping sur moi-même et vous propose des phrases qui ciblent le problème, vous reproduisez le tapping sur vous-même et répétez les phrases. Une séance EFT peut donc se faire facilement en visio.
Bien que ce soit la manière habituelle de procéder (sur soi-même), il est possible de stimuler les points directement sur quelqu'un, avec sa permission si possible :

- En cas de douleurs ou handicap qui empêche le mouvement,
- Si la personne est inconsciente.
- Avec les bébés ou les très jeunes enfants
- Si la personne arrête de se stimuler parce qu'elle traverse dans une vive émotion,
- ou tout simplement si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.

L'EFT peut donc être pratiqué avec les adultes, les enfants, les bébés, et même les animaux (qui eux aussi ont un système énergétique).

"Try it on everything !"
"Essayez-le sur tout !"
Gary Craig


Il n'y a pas de contre-indication à l'EFT, ni d'effets secondaires. Le pire qui puisse arriver est qu'il ne se passe rien, que l'EFT n'ait pas ou peu d'effet (quand la personne est coupée de ses émotions, ou que le sujet ciblé n'est pas celui à l'origine du problème)

Les problèmes traditionnellement traités avec l'EFT :
- Emotions négatives (crises d'angoisse, peur, colère, honte, culpabilité, tristesse)
- Croyances négatives (je suis nul, je n'arrive jamais à rien, je me déteste, …)
- Traumatismes de l'enfance, il n'est jamais trop tard pour s'en libérer
- Traumatismes de la vie (accident, deuil, agression, viol, trahison, guerre, catastrophe naturelle…)
- addictions (tabac, jeux, nourriture)
- Schémas répétitifs (échecs, relations sociales, régimes inefficaces)
- Douleurs (non expliquées, qui se déplacent, aléatoires)
- Allergies
- Certaines maladies si elles ont des origines émotionnelles.

Pour qui ?

Sur quoi ?

UN PEU D'HISTOIRE

L'EFT, bien qu’en lien dans son action avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de près de 5000 ans, se concrétise aux Etats-Unis dans les années 80.
Le docteur Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypno-thérapeute, est spécialisé dans le traitement des phobies. Par ailleurs il se forme à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Une de ses patientes, Mary, présente une phobie de l'eau : elle ne sait pas nager, ne peut s'approcher d'une rivière, le simple fait de se faire couler un verre d'eau est pénible. Il la traite depuis plus d'un an avec des méthodes classiques, en particulier par des méthodes d'exposition, ce qui est assez courant pour les phobies : on expose le patient progressivement au "danger perçu", le Système Nerveux Sympathique déclenche tous les symptômes physiques caractéristiques de la peur (par exemple l'accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des suées…), puis le SNS finit par s'épuiser, les symptômes diminuent, il est alors possible de s'approcher un peu plus, ça remonte, etc., jusqu'à ne plus rien ressentir au contact direct avec l'objet de la phobie.

Callahan a une piscine, il reçoit Mary chez lui et à chaque séance ils s'approchent un peu plus de la piscine, mais les progrès de Mary sont lents et limités, et la piscine est encore loin.
Un jour au cours d'une séance, rien qu'à l'idée de se rapprocher de l'eau, Mary est prise de nausées et se plaint de douleurs à l'estomac. Callahan, qui étudie la théorie des méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'invite à stimuler un point sous l'œil, le 1er point du méridien de l'Estomac. Après plusieurs minutes de tapotements sur ce point, tout en se concentrant sur ses sensations, Callahan lui demande si ça va mieux, elle répond oui, qu'elle n'a plus rien. Il peut alors reprendre le cours de la séance, mais à son plus grand étonnement elle lui annonce "je n'ai plus rien du tout, je n'ai plus peur de l'eau", elle se lève, court vers la piscine, et s'asperge le visage.

Le Dr Callahan vient de découvrir que le simple fait de stimuler un point de méridien peut agir sur des émotions intenses, comme la peur irrationnelle d'un phobique.
Il étudie et met au point une méthode, la TFT (Thougt Field Thérapy, ou thérapie du champ mental), dans laquelle, après une phase de diagnostic par des tests de kinésiologie appliquée pour tester chaque méridien, on réalise un traitement selon un protocole de stimulation du ou des méridiens en défaut. La partie diagnostic est assez complexe, ainsi que les protocoles qui en résultent, et Callahan propose des formations pour se former à cette technique.

Garry Craig est l'un de ses élèves, il a une formation d'ingénieur en électricité mais s'intéresse aux techniques de développement personnel comme la PNL, et en fait son métier en devenant coach.
Il utilise la TFT sur ses clients, mais trouve la méthode trop complexe (diagnostique energétique pour déterminer le méridien bloqué), ce qui explique selon lui que la TFT reste une thérapie confidentielle.
Il fait évoluer la méthode en partant du principe du "qui peut le plus peut le moins" ; il y a 14 méridiens, pourquoi ne pas stimuler les 14 points à chaque fois, quel que soit le problème, sans se soucier de trouver lequel est en défaut.

C'est simple, pratique et rapide.

Il simplifie donc au maximum la technique, la perfectionne, et la nommera EFT en 1995.

Il dépose le nom et le met dans le domaine publique pour éviter toute appropriation commerciale.

Sa simplicité et son efficacité surprenante vont permettre à cette technique d'être plébiscitée et utilisée par un nombre toujours croissant de personnes dans le monde, et je vous souhaite de tout coeur d'être cette prochaine personne !

Ci-dessous une vidéo "promotionnelle" du site de Garry Craig : official-EFT.com

Vous pouvez en trouver d'autres sur ce site (la technique, les points d'EFT, des démos)