La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'EFT

Un peu d'histoire ...

L'EFT, bien qu'elle puise ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de près de 5000 ans, se concrétise aux Etats-Unis dans les années 80.

Le docteur Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypno-thérapeute, est spécialisé dans le traitement des phobies. Il est également intéressé par la Médecine Traditionnelle Chinoise, à laquelle il se forme en complément.

Roger CallahanRoger Callahan

Une de ses patientes, Mary, présente une phobie de l'eau : elle ne sait pas nager, ne peut s'approcher d'une rivière, le simple fait de se faire couler un verre d'eau est pénible. Il la traite depuis plus d'un an avec des méthodes classiques, en particulier par des méthodes d'exposition, ce qui est assez courant pour les phobies : on expose le patient progressivement au "danger perçu", le Système Nerveux Sympathique (SNS) déclenche tous les symptômes physiques caractéristiques de la peur panique (par exemple l'accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des suées…), puis le SNS finit par s'épuiser, les symptômes diminuent, il est alors possible de s'approcher un peu plus, ça remonte, etc., jusqu'à ne plus avoir peur du tout au contact direct avec l'objet de la phobie.

Callahan a une piscine, il reçoit Mary chez lui et à chaque séance ils s'approchent un peu plus de la piscine, mais les progrès de Mary sont lents et limités, et la piscine est encore loin.

Un jour au cours d'une séance, rien qu'à l'idée de se rapprocher de l'eau, Mary est prise de nausées et se plaint de douleurs à l'estomac. Callahan, qui étudie la théorie des méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'invite à stimuler un point sous l'œil, le 1er point du méridien de l'Estomac. Après plusieurs minutes de tapotements sur ce point, tout en se concentrant sur ses sensations, Callahan lui demande si ça va mieux, elle répond oui, qu'elle n'a plus rien. Il peut alors reprendre le cours de la séance, mais à son plus grand étonnement elle lui annonce "je n'ai plus rien du tout, je n'ai plus peur de l'eau", elle se lève, court vers la piscine, et s'asperge le visage.

Le Dr Callahan vient de découvrir que le simple fait de stimuler un point de méridien peut agir sur des émotions intenses, comme la peur irrationnelle d'un phobique.

Il étudie et met au point une méthode, la TFT (Thougt Field Thérapy, ou thérapie du champ mental), dans laquelle, après une phase de diagnostic par des tests de kinésiologie appliquée pour tester chaque méridien, on réalise un traitement selon un protocole de stimulation du ou des méridiens en défaut. La partie diagnostic est assez complexe, ainsi que les protocoles qui en résultent, et Callahan propose des formations pour se former à cette technique.

Garry Craig est l'un de ses élèves, il a une formation d'ingénieur en électricité mais s'intéresse aux techniques de développement personnel comme la PNL, et en fait son métier en devenant coach.

Gary CraigGary Craig

Il utilise la TFT sur ses clients, mais trouve la méthode trop complexe, ce qui explique selon lui que la TFT reste une thérapie confidentielle.

Il fait évoluer la méthode en partant du principe que "qui peut le plus peut le moins" ; il y a 12 méridiens principaux et 2 méridiens merveilleux, pourquoi ne pas stimuler les 14 points à chaque fois, quel que soit le problème. C'est rapide, beaucoup plus que passer 1/2h à diagnostiquer lequel est en défaut. Ce n'est pas très scientifique, mais simple et pratique.

Il simplifie donc au maximum la technique, la perfectionne, et la nommera EFT en 1995.

Sa simplicité et son efficacité surprenante vont permettre à cette technique d'être plébiscitée et utilisée par un nombre toujours croissant de personnes dans le monde, et je vous souhaite de tout coeur d'être cette prochaine personne !